ANNEE 2018 - 2019

Chez les CE2 - CM1

NOEL EN PROVENCE

Le jeudi 20 décembre, tous les élèves de l’école, accompagnés de leur enseignante, de mamans, de papas et de grands-parents, se sont rendus à la cathédrale de Boulogne-sur-mer, pour découvrir la grande exposition sur « Noël en Provence ».

 

Le responsable de cette exposition a accueilli les enfants et leur a expliqué le déroulement de la visite. 

Ensuite, par petits groupes, ils ont découvert, sous le dôme de la cathédrale, la plus grande crèche itinérante du monde. Une magnifique exposition tant gigantesque que minutieuse ! Les élèves ont vu la reconstitution d’un village traditionnel en Provence ainsi que des scènes de campagne sur une surface de plus de 250 m2 avec près de 300 santons et automates.

 

Des panneaux donnaient aux enfants des informations sur ce qu’ils voyaient. C’est ainsi qu’ils ont pu apprendre de nouveaux mots de vocabulaire, se documenter sur les cigales, entendre leur chant, savoir comment elles reproduisaient ce bruit …… Sur la fiche du jeu de piste qu’avait chaque enseignante, il y avait des questions auxquelles les élèves devaient répondre en recherchant sur l’affiche explicative.

 

Ce fut une très agréable sortie en cette fin de trimestre. Celle-ci s’est terminée dans la crêperie de la maman de Lola, du papa de Sacha et de leur mamie. Tous les enfants et les adultes ont dégusté une crêpe servie avec un verre de jus de fruits.

 

 

Nous les remercions chaleureusement pour ce moment de convivialité et de partage !

ROPE ART

Nous avons toutes et tous beaucoup apprécié cette activité proposée par notre enseignante.

 

Nous avons réalisé notre portrait. Munis d’un miroir, nous nous sommes tout d’abord entraînés à plusieurs reprises sur notre ardoise.  Notre tête ne devait être ni trop petite, ni trop grande. Nous devions rechercher quelle émotion nous voulions traduire au travers les yeux et la bouche de notre portrait.

 

Dès que nous avons été satisfaits de notre dessin sur l’ardoise, nous nous sommes lancés dans la réalisation.

 

Pour cela nous avons, tout d’abord réuni tout le matériel dont nous allions avoir besoin :

  • du carton (récupération),
  • de la corde,
  • un crayon de bois,
  • une gomme,
  • un feutre noir,
  • une paire de ciseaux,
  • de la peinture,
  • un pinceau,
  • de la colle liquide.

 

Ensuite, nous avons dessiné, sans trop appuyer, notre portrait au crayon de bois sur le carton.

 

Puis, nous avons collé les cheveux, le nez, la bouche, les yeux, le cou. Les filles, coquettes et élégantes comme elles le sont, n’ont pas hésité à mettre des accessoires : boucles d’oreilles et collier.

 

Enfin, pour terminer notre production, nous avons réalisé une mosaïque de petits carrés peints que nous avons collés tout autour de notre carton.

 

 

Des portraits très chouettes, tous différents et plutôt sympas ! 

COLORIAGE LUDOLOGIQUE

Lorsque la nécessité de faire une « pause » se fait sentir dans la classe, (après une évaluation, lorsque notre maîtresse nous sent moins à l’écoute, moins disponibles pour les apprentissages ….), elle nous propose un coloriage ludologique. 

 

Ce coloriage ludique est conçu pour favoriser l’attention, la logique, la lecture méthodique des consignes. Il nous apporte calme, concentration et apaisement.

 

Nous le réalisons seul ou en binôme, ce qui permet d’échanger, d’argumenter, de justifier de ses choix, de les affirmer ou de les infirmer et de faire équipe.

 

 

Cette activité courte permet à chacun et chacune de « souffler » un peu pour mieux appréhender un nouvel apprentissage. 

CARTES DE VOEUX POUR LES PERSONNES AGEES…

Chaque année, la mairie de Wimille nous sollicite pour que les élèves de l’école réalisent des cartes de vœux. Celles-ci seront mises dans le colis de Noël des personnes âgées.

 

C’est avec plaisir que nous répondons à cette demande, d’autant que des personnes nous envoient un mot de remerciement. Nous sommes heureux de mettre de la joie dans leur cœur durant les périodes de fin d’année.

 

 

Voici la carte que nous avons réalisée en suivant les précieux conseils d’Océane, qui effectue un service civique dans notre école. Merci Océane !

DESSIN…

Dessiner aux feutres sur de l’essuie-tout

 

Il te faut :

      - 1 feuille d’essuie-tout,

- des feutres à pointe fine.

 

Pour nous détendre et lâcher prise après une évaluation par exemple, nous avons réalisé ce travail de graphisme, où il s’agit de prendre des feutres et de faire des points de couleurs dans les « trous » du motif du papier essuie-tout.

 

Chacun et chacune a eu le libre choix des couleurs et des motifs à suivre.

 

 

Voyez le résultat ! C’est vraiment joli !

MEDIATEQUE…

Le vendredi 16 novembre, les élèves de CE2 / CM1 ont visité l’exposition « les enfants du monde » à la médiathèque de Wimille.

Les enfants ont lu  à tour de rôle des affiches mettant en évidence les différences dans le domaine des loisirs, de l’éducation, des ressources,…

Ils ont pu comprendre que tous les enfants ont besoin de lieux d’expressions, d’accéder aux connaissances, ont le  droit de choisir leur métier, d’avoir accès à la justice, d’être soignés et surtout le droit d’être protégés.

Les enfants ont été ravis de cette exposition.

 

Cette visite faisait référence à la journée internationale des droits de l'enfant qui a eu lieu le 20 novembre.

SEMAINE DU GOUT…

Pour la semaine du goût, nous avons réalisé un cake zébré.

 

Pour nous permettre de bien suivre les différentes étapes de notre recette, notre enseignante l’avait copiée sur une affiche « paper board ». Nous n’avions plus qu’à lire pour préparer nos ustensiles et nos ingrédients avant de nous lancer dans la préparation.

 

Nous devions être très organisés car nous avions onze gâteaux à fabriquer.

 

Heureusement, nous avons pu compter sur l’aide précieuse de M. Hembert, de mamans et de papas.

 

Un grand merci à tout le monde et plus particulièrement à M. Guilbert, cuisinier au collège Saint Joseph de Navarin, qui a accepté de faire cuire tous les gâteaux de l’école.

 

Souhaitez-vous, à votre tour, réaliser ce cake zébré pour un « goûter gourmand » à partager en famille ?

 

Voici la recette !

 

Effet « waouh » garanti lorsque vous le découperez !

 

Servi avec une crème anglaise, un vrai régal !

 

Bonne dégustation !

Recette du gâteau zébré
Zébra cake ou cake zébré.pdf
Document Adobe Acrobat 92.1 KB

TRAVAIL EN BINOME…

Dans notre classe, nous aimons travailler individuellement ou en binôme car chacun coopère et est actif dans ses apprentissages. Ici, Jeanne et Zack résolvent un problème de recherche. Ils confrontent leurs idées et réfléchissent ensemble afin de trouver la solution. Chacun doit accepter les remarques de l’autre. S’ils le souhaitent, ils peuvent aller chercher du matériel pour représenter le problème. Cette activité  est menée dans le cadre « d’ateliers problèmes » mis en place pendant que nos camarades de CE2 participent à l’atelier échecs. La classe est calme, ce qui nous permet de mieux nous concentrer.

PARTIES D'ECHECS…

 

L’initiation au jeu d’échecs est reconduite cette année sur le temps scolaire, pour les élèves de la grande section au CM2.

 

C’est avec plaisir que nous retrouvons tous les jeudis après-midi, Jean-Louis, notre intervenant.

 

A l’unanimité, les enseignantes ont souhaité poursuivre cette mesure pédagogique destinée à développer la réflexion, la concentration, la mémorisation et la résolution de problèmes.

C'EST LA RENTREE…

 

Durant la période estivale, des travaux de peinture ont été entrepris dans notre classe.

 

Nous sommes toutes et tous très heureux d’être dans cette nouvelle classe plus accueillante.

 

En début d’année, une petite séance photos a été organisée par notre enseignante. Chacune et chacun d’entre nous a écrit son rêve ou son objectif de l’année.

 

« La parole est aux enfants » :

 

Cette année, je rêve d’avoir de bonnes notes et de revoir mes cousines.

 

Cette année, je rêve d’avoir des cahiers propres et de me faire des amis.

 

Cette année, je rêve de faire de belles sorties de classe avec mes camarades.

 

Cette année, je rêve de bien travailler.

 

Cette année, je rêve de passer une bonne année, de bien m’entendre avec mes copains et mes copines, d’apprendre beaucoup de nouvelles choses.

 

Cette année, je rêve de faire beaucoup d’opérations : des multiplications, des divisions, des additions et des multiplications.

 

Cette année, je rêve d’être plus autonome et de bien travailler.

 

Cette année, je rêve de bien travailler et de m’adapter.

 

Cette année, je rêve de bien apprendre à l’école.