ANNEE 2018 - 2019

chez les TPS-PS

L'INTERVENTION DE DEUX CM2...

En cette fin de période festive et féerique, 2 élèves de CM2 sont venues nous interpréter des chants de Noël. 
Tous les élèves étaient émerveillés.
Bravo les filles ! Vous êtes les bienvenues dans notre classe.

LA DECOUVERTE DES SANTONS A LA CATHEDRALE...

Le jeudi 20 décembre, nous avons pu admirer les santons à la cathédrale de Boulogne.

Un questionnaire était proposé afin d'attirer les regards à des endroits précis : tout le monde a apprécié.

 

En même temps, nous avons pu apprécier les hauteurs et les vitraux de l'église.

 

Quelle surprise : à la suite de la visite, nous nous sommes rendus dans une crêperie.

Nous remercions  l'association des parents d'élèves.  (merci également aux parents accompagnateurs)

 

Ce fut une belle matinée

LES RENNES DU PERE NOEL...

Les rennes du Père-Noël se sont invités à l'école...

LA CONFECTION DES SABLES...

Le jeudi 13 décembre, nous avons confectionné des sablés de Noël.

Les élèves ont découvert la recette et eu le plaisir de mélanger avec les mains : on développe le toucher. Avec précaution, nous avons appris à utiliser le couteau. 

Grâce à l'aide de plusieurs mamans, des petits groupes ont été formés  pour faciliter la manipulation. Merci à elles.

Après la cuisson, les élèves ont formé un paquet de 6 biscuits pour l'offrir aux parents : et oui, on travaille les mathématiques en même temps.

SOIREE CONTES...

A l’approche de la soirée « contes » de vendredi, les élèves sont mobilisés afin de la préparer.

Une plasticienne intervient au sein de l’école afin d’aider les élèves à concevoir les décors.

 

Durant les premières séances, les plus grands ont mis en forme les décors. Ce lundi, au tour des élèves de maternelle, de les peindre : quel beau travail de coopération.

LES AMIS D'ELMER...

Les élèves ont étudié les couleurs à travers l’album ELMER, l’éléphant particulier.

 

Des journées « couleurs » étaient organisées. Tous les enfants ont joué le jeu et ont adoré.

 

Je vous laisse deviner les couleurs travaillées.

Les élèves ont imaginé les amis d’Elmer.  Chacun a choisi son matériel : peinture, crayon gras, gommettes, pinceau, doigt, coton tige, feutre, éponge, papier crépon…

L'EVEIL MUSICAL...

Nous avons appris à écouter et apprécier le silence. On se déplace seul, par deux sans faire de bruit dans un grand espace.

Puis, nous avons écouté un air musical : on tape dans les mains et lorsque la musique s’arrête, on stoppe tous les mouvements « silence ». Il faut rester concentré.

 

L’écoute peut se faire en mouvement en se déplaçant, par exemple au son de la musique. On marche et on stoppe tous les mouvements lorsqu’il n’y a plus de bruit.

                       

 

Il est essentiel d’apprendre à écouter et à être attentif : écouter la musique est un bon exercice.

LE PARCOURS...

Nous apprenons à suivre un parcours : débuter par le point de départ, suivre le parcours et ses différentes étapes et attendre son tour.

Nous nous déplaçons de plusieurs façons.

 

 

Première zone : on marche

Deuxième zone : on saute

Troisième zone : on court

NOUVEL OUTIL...

Durant cette période, différentes activités et modalités de travail vont permettre aux élèves de développer leur autonomie.

L’une d’elle est de prendre en photographie sa production. Dans un premier temps, l’élève positionne sa photo près de son travail. Puis, dans un deuxième temps, il doit cadrer la photo : quel bel exercice !

Le soir, Mme JOLY peut regarder les photos et voir les progrès que les enfants font tous les jours.

LES PRODUCTIONS D'AUTOMNE

Les élèves de TPS / PS, durant la semaine du goût, ont pu apprécier l’album « La soupe au caillou » de Tony Bonning et Sally Hobson. Ils ontdécouvert qu’un peintre, Arcimboldo, utilisait les légumes pour faire autre chose que de les manger. Les élèves se sont appuyés de ses œuvres pour faire leur propre portrait

Les élèves de TPS / PS ont décrit des peintures d’Automne, d’artistes inconnus. Travaillant en graphisme les points, les élèves ont représenté les feuilles d’Automne sur l’arbre et tombant de l’arbre en s’aidant des couleurs découvertes sur les œuvres.

LA SORTIE AU VERGER

Mardi 16 octobre, les élèves de TPS / PS se sont sommes rendus, en bus, au verger de Nortkerque, Natur’pom.

 

Au verger, le monsieur a expliqué qu’il possédait plusieurs pommiers et que les pommes étaient de couleurs et tailles différentes.

L’animateur a fait tomber, avec son outil, les pommes de l’arbre. Lorsque la queue est  verte, les pommes peuvent être ramassées, cela signifie qu’elles viennent de tomber.

 

Après le repas, nous nous sommes installés pour faire du jus de pomme.

 

Pour terminer ce beau moment, place à la dégustation, en présence de Lapinou. Quel délice ! 

LA SEMAINE DU GOUT

Lors de la semaine du goût, des parents sont venus aider les élèves de TPS / PS à confectionner une soupe.

Quoi de mieux de passer du virtuel, avec la lecture de l’album « la soupe au caillou » au concret…?

Après hésitation, nous n’avons pas mis le caillou dans la soupe !

AUTOMNE

Automne arrivant, le projet sur ce thème également : les élèves ont pu profiter du jardin de l’école pour ramasser des feuilles

En classe, nous avons appris à imiter le vent pour faire bouger la feuille : il faut gonfler les joues.

ON EXPERIMENTE

Les élèves de TPS/PS, en motricité, ont pu expérimenter du matériel et développer du vocabulaire. C’est tellement enrichissant d’être acteur, de manipuler et de faire ses propres expériences : tout en respectant les règles de sécurité

Célestine passe dans le tunnel.

Paul, Esteban et Eve attendent leur tour. On patiente les uns derrière les autres. 

SPECTACLE : PERRINE ET ISIDORE

Le jeudi 27 septembre, les élèves de la classe de CP/CE1 et Madame Arbane sont venus inviter les élèves de TPS / PS à un spectacle : Perrine et sa peluche Isidor, sur le thème de 4 éléments. Ce fut un bel imprévu.

Perrine est une petite fille qui souhaite offrir un cadeau d’anniversaire à sa maman. Elle pensait à un vase rempli de fleurs : malheureusement, elle le casse. Elle a besoin de l’aide des enfants.

Mélanie JOLY et son ATSEM Lucie