Les arts à l'école : une ouverture indispensable !

Année scolaire 2019/2020

Edit : en raison de la crise sanitaire (Covid 19), ce projet n'a pu aboutir

Nous souhaitions inclure les arts dans le projet pédagogique de l'école en proposant des ateliers gratuits à nos élèves.

Ce projet est financé grâce aux actions de l'APEL.

C'est pourquoi nous avons fait appel à une intervenante Liliane, conteuse

Notre projet de janvier à mai 2020

Nourrir les enfants d'histoires, voilà un beau projet ! Pour aller encore plus loin en cette année 2020, nous avons proposé à chaque classe de créer et d'éditer son propre livre.

Einstein disait qu'il fallait raconter des histoires aux enfants pour les aider à grandir. En effet, si les contes sont communs à toutes les cultures c'est qu'ils portent en eux des valeurs universellement partagées.

Il s'agit donc de permettre aux élèves de marcher avec les récits comme ils marchent dans la vie et de donner sens à cette formule de conteur :

"Marche aujourd'hui, marche demain, c'est en marchant que tu fais ton chemin. Même si tu marches dans la poussière, tu sauras te relever..."

Ainsi en mettant à distance ses émotions grâce au conte, l'enfant apprendra à grandir.

Le projet que nous avons mis en place se déroule en deux étapes :

1. Former des enfants conteurs

La priorité est donnée à l'oral.

L'enfant devient alors narrateur de l'histoire et des valeurs qu'elle porte.

Les contes racontés par Liliane sont empruntés à la tradition orale. On y trouve des contes de différentes cultures (Russie, Europe, Afrique,... ). Chaque enfant s'approprie l'histoire en fonction de son propre vécu.

L'enfant a alors un modèle de chemin de vie à emprunter et à parcourir. Le conte est donc un moyen de traverser les épreuves de la vie.

Il s'agit ici de retranscrire une histoire entendue avec leurs propres mots. Les enfants conteurs apprennent à s'exprimer oralement devant le reste de leurs camarades et acquièrent peu à peu une aisance orale et une confiance en leurs capacités.

2. Des enfants auteurs

Les enfants ont pour mission d'imaginer la suite de l’histoire contée pour les plus petits. Pour les grands, il s'agira d'inventer une histoire dont la forme narrative est celle du conte merveilleux.

Afin d'exercer l'imaginaire, il est nécessaire que l'enfant puisse se créer des images mentales. Sans celles-ci, il n'y a pas de construction de la pensée.

Pour les aider et libérer leur créativité, nous les mettons dans des conditions de détente grâce à la visualisation (sur une plage de sable chaud par exemple) et alors, la magie opère, les idées fusent et l'histoire se crée.

Vient ensuite le temps de l’illustration. Là encore, l'implication des enfants est totale ! Faire vivre les personnages et les situations à travers les images et les expressions, voilà un grand défi que sont prêts à relever nos élèves !

Les bénéfices de ce projet

Les enfants en retirent de multiples bénéfices. L'ensemble de ce projet leur permettra de :

• Stimuler leur imagination et leur créativité ;
  • Etre à l'aise pour s'exprimer oralement devant les autres ;
  • Enrichir leur vocabulaire ;
  • Intégrer de façon naturelle les règles grammaticales, les temps. La langue se travaille et s'installe naturellement ;
  • Travailler l'intelligence émotionnelle et l'affectif. Les contes renvoient au vécu intérieur, à l'intime.

Ce projet est un temps fort de l'année scolaire 2019 - 2020, nous comptons sur vous pour répondre présents lorsqu'il sera arrivé à son aboutissement :)

Liens utiles pour en savoir plus

Retrouvez Liliane la conteuse sur son site internet https://lilianetilloy.wordpress.com/

et sa page Facebook https://www.facebook.com/ltilloyconteuse/

Instants de vie à l'école Sainte Jeanne d'Arc

Chez les CP/CE1

Lundi 10 février 2020, les élèves ont accueilli Liliane dans leur classe pour un moment ludique.

Vive la danse des lutins !

Chez les MS/GS

Lundi 10 février 2020, les élèves ont également accueilli Liliane dans leur classe pour un beau moment de partage. Des élèves qui se portent volontaires pour tenir les dessins, raconter l'histoire créée tous ensemble et s'exprimer devant le reste de la classe.

Crédit Photo Florent Mayaud - https://www.florentmayaud.com