Les temps forts de l'année scolaire 2018-2019

Juin 2019

Sortie à la base de loisirs d'Ardres

Les jeudi 20 juin et vendredi 21 2019, les élèves de l'école ont vécu une sortie à la base de loisirs d'Ardres : Maison de la nature, bateau à moteur, canoë, Paddle, etc.

Voir le site de la base de loisirs d'Ardres

Le spectacle d'anglais

Mai 2019 : les portes ouvertes de l'école

Avril 2019 : le festival du livre

La chasse aux œufs

Mars 2019 : le carnaval

CARNAVAL...

La fête de Carnaval est un événement important.

Le jour de mardi gras, tout est permis avant les 40 jours de la période de Carême.

Ce mardi 5 mars, nous avons fait le carnaval à l’école. Nous étions toutes et tous très beaux avec nos déguisements colorés.

A 16h45, nous avons chanté et défilé devant nos parents. Un grand merci à Stéphanie qui nous a appris les chants.

Grâce aux mamans, nous avons dégusté de délicieuses crêpes l’après-midi. Miam, miam, quel régal !

Novembre 2018

SOIRÉE CONTES avec Liliane

Ce vendredi 30 novembre 2018, enfants, parents, grands-parents et enseignants étaient conviés à une soirée contes animée par Liliane Tilloy, conteuse professionnelle.

En début d’après-midi, Christine Machynia, artiste plasticienne, était venue exposer les décors réalisés par les enfants, de la maternelle au CM2.

Petits et grands se sont laissés emporter dans l’univers des contes traditionnels d’hiver.

Chacun a participé avec enthousiasme aux échanges interactifs proposés par la conteuse.

La découverte des contes fait partie intégrante des apprentissages de l’école.

Cette soirée conviviale et chaleureuse s’inscrit donc parfaitement dans la continuité des activités pratiquées en classe. Si chacun et chacune ont pris plaisir à écouter ces contes, nous espérons que cela contribuera aussi à donner envie à nos élèves de découvrir d’autres histoires.

La soirée s’est achevée par la dégustation de briochettes et de chocolat chaud offerts par l’APEL, temps de partage durant lequel, parents et enfants nous ont dit être ravis de cette intervention.

Mille mercis à Liliane pour cette heure de bonheur ! Une belle initiative pour encourager la lecture de contes au sein de la famille.

Merci à l’APEL d’avoir soutenu le projet des enseignants !

CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE,

CENTENAIRE DE L'ARMISTICE DE LA

1ère GUERRE MONDIALE

A l’occasion de la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918, marquant la fin de la première guerre mondiale, en présence des enfants des écoles de la commune, de musiciens, de Wimillois et élus, le recueillement était présent, ce dimanche matin devant le monument aux morts.

Au cours de la cérémonie, un moment fort de la lecture, faite par nos jeunes élèves, d’un poème de John Mc Crae : Au champ d’honneur.

Pour clore cette cérémonie, M. Antoine Logié,  Maire de Wimille a invité tous les participants à se rendre dans les jardins de la Mairie pour assister à la plantation d’un arbre de la paix.

Merci à nos élèves pour leur présence à cette cérémonie.

Au champ d’honneur

Au champ d’honneur, les coquelicots
Sont parsemés de lot en lot
Auprès des croix; et dans l’espace
Les alouettes devenues lasses
Mêlent leurs chants au sifflement
Des obusiers.

Nous sommes morts
Nous qui songions la veille encor'
À nos parents, à nos amis,
C’est nous qui reposons ici
Au champ d’honneur.

À vous jeunes désabusés
À vous de porter l’oriflamme
Et de garder au fond de l’âme
Le goût de vivre en liberté.

Acceptez le défi, sinon
Les coquelicots se faneront
Au champ d’honneur

Composé au front le 3 mai 1915 pendant la deuxième bataille d’Ypres, en Belgique.

Adaptation française du poème In Flanders Fields de John McCrae par Jean Pariseau.