Année 2020/2021 : initiations en allemand et espagnol

Initiation à l'allemand pour les CM

Tous les mardis jusqu'aux vacances de Noël, les élèves de CM1 et CM2 ont pu bénéficier d'une initiation à l'allemand.

Cette initiation, totalement gratuite, a été proposée dans le cadre de la continuité du cycle 3 ( CM1/CM2/ 6 ème) et réalisée par le professeur d'Allemand du Collège SAINT MARTIN de MARQUISE, Mr SCOTTE.

Nous remercions à cette occasion, Mr BAILLY, chef d'établissement du collège Marquise, de mettre en œuvre tous les moyens dont il dispose pour que les élèves de Sainte Jeanne d'Arc Wimille puissent bénéficier de cette initiation.

Il est intervenu en classe tous les mardis en fin de matinée pour 6 séances de 45 minutes chacune.

C'est une grande chance pour nos élèves, de pouvoir bénéficier de cette initiation car cela leur permettra de choisir éventuellement cette Langue Vivante en option ou de s'orienter vers une section bilangue, etc. tout cela en vue de leur orientation future au collège.

Evidemment en cette période sanitaire tendue, cette incitation sera réalisée dans le cadre stricte du protocole sanitaire en cours.

Initiation à l'espagnol

Une initiation à l'espagnol est proposé aux élèves de CM depuis le début du deuxième trimestre.

Année 2019/2020

Des ateliers d'anglais ludiques gratuits pour toute l'école !

L'anglais avec Andréa

À l’école Sainte Jeanne d’Arc, nous apprenons l’anglais chaque jour 😊

Nous accueillons Andrea de Kidz english tous les lundis pour apprendre grâce à des jeux, chansons et exercices ludiques en anglais.

Kidz english est aussi sur Facebook https://www.facebook.com/KidzEnglish/

L'anglais avec Océane - 2018/2019

Bonjour à tous et à toutes,

Je me présente, je m'appelle Océane Fauchois et je suis étudiante en première année de master Didactique des langues (Parcours Anglais) à l'ULCO de Boulogne-sur-mer.

Depuis mon enfance, je voulais avoir un métier en rapport avec les langues étrangères. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers une licence LEA (langues étrangères appliquées) Anglais/ Allemand. Puis finalement vers un Master Didactique des langues. Ce master m'offre plusieurs opportunités : Enseignante, conceptrice pédagogique, chef de projet, etc. Mais mon envie de partager mon savoir me guide vers le métier de professeur d'anglais.

Dans le cadre de mes études, je dois réaliser un stage pratique en enseignement. A la suite de mes recherches, j'ai finalement proposé mes services à Madame Duflos puisque l'école Sainte Jeanne D'Arc utilise des nouvelles méthodes pédagogiques (Ateliers Montessori). De plus, travailler au sein de cette école culturellement riche est une chance !

J'anime donc les cours d'anglais tout au long de la semaine et interviens dans toutes les classes : de la TPS au CM2. A l'approche de la célèbre fête irlandaise, avec le soutien des enseignants, j'ai mis en place un projet sur la Saint Patrick. Le but de ce projet est de faire connaître le folklore irlandais à travers la civilisation. Ma méthode d'enseignement se veut ludique ! L'apprentissage se fait par le biais d'échanges, par des jeux mais aussi par des chansons et des histoires. Je veille à travailler toutes les compétences linguistiques tout en intéressant les enfants !

Pour ce projet, les enfants apprennent le vocabulaire par des jeux et des exercices ludiques comme des mots mêlés. En ce qui concerne l'histoire, je la raconte grâce à des imagiers et des vidéos. Finalement, j'aime inclure la créativité des enfants à leurs apprentissages.

C'est pourquoi, à la fin de ce projet, chaque élève repartira avec une production unique (coloriages, livre, création artistique, etc.), propre à lui, qu'il aura réalisée en classe.

C'est un réel plaisir de partager mon savoir avec les enfants. Ils sont tellement impliqués dans les ateliers ! Cela fait plaisir à voir !

Océane Fauchois.

article projet saint patrick.pdf