Une ouverture vers d'autres pédagogies

Nous sommes ouverts à d'autres pédagogies et méthodes d'apprentissages complémentaires :

• La pédagogie Montessori, détaillée ci-dessous ;
  • "La planète des Alphas", méthode ludique utilisée pour la pré-lecture. En savoir plus sur cette méthode ;
  • La méthode Heuristique : mathématiques ;
  • La méthode Singapour : mathématiques, infographie ci-dessous ;
  • La méthode Borrel-Maisonny : apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'aide de gestes. Les sons sont signés, comme sur ce PDF.

Nous vous partageons une infographie du site Hoptoys sur la méthode Singapour que nous utilisons jusqu'au CM2.

Notre formation à la pédagogie Montessori

Depuis plusieurs années, notre école s’intéresse à la pédagogie de Maria Montessori et à l’ensemble du matériel mis à la disposition des élèves pour aborder les apprentissages : langage, lecture, grammaire, orthographe, mathématiques, vie pratique, vie sensorielle, etc.

Nous ne sommes pas une école Montessori mais proposons des ateliers type Montessori.

Néanmoins, nous nous inspirons de ses travaux pour proposer aux élèves des ateliers de manipulation en mathématiques, grammaire, lecture, etc. afin de faciliter le passage du concret vers l'abstrait. Rien n'arrive à notre cerveau sans passer par nos sens.

Toute l’équipe enseignante a suivi le 14 octobre et le 25 novembre une formation dispensée par Sylvie d’Esclaibes, Directrice-Fondatrice du Lycée International Montessori Athéna de Bailly.

Des enseignantes de l’école du Touquet étaient également présentes. Nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler avec elles.

Pendant ces deux journées, les enseignantes sont devenues des élèves. Elles ont découvert et utilisé le matériel pédagogique « pour de vrai ». Sylvie d’Esclaibes leur a proposé différents exercices en numération, en calcul (toutes les techniques opératoires ont été abordées) et en grammaire.

Suite à la formation, nous avons décidé de mettre en place du matériel Montessori afin de créer un environnement propice à l'apprentissage et à l'épanouissement de nos élèves. dans nos classes et surtout pour que nos élèves aient l'occasion d'apprendre en manipulant.

Nous essayons chaque jour d'en appliquer les principes et d'insuffler l'état d'esprit de la pédagogie Montessori à nos élèves. Nous sommes également ouverts à d'autres pédagogies.

Nous tenons à souligner que nous mesurons la chance qui nous est donnée car grâce aux différentes actions menées par l’Association des Parents d’Elèves (APEL), chaque classe dispose de beaucoup de matériel.

Plus de renseignements sur la formation :

Quelques photos de la formation

« Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le Monde avec lui »

MARIA MONTESSORI

Dans nos classes, quelques photos de notre matériel

Une table lumineuse pour créer et expérimenter

Du nouveau dans notre classe de MS/GS : la table lumineuse !

Une table lumineuse est une tablette grand format dont la surface est illuminée de manière homogène . Elle peut être utilisée pour des activités de création et d’expérimentation.

• La table lumineuse offre une multitude de possibilités :
  • Aborder le graphisme de manière sensorielle ;
  • Créer de belles scènes, des personnages, des histoires ;
  • Appréhender les lettres ou les chiffres ;
  • Découvrir et expérimenter les couleurs et les formes ;
  • Trier, compter, classer
  • Etc.

La table lumineuse permet d’appréhender différents concepts de manière totalement inédite en privilégiant à chaque fois la manipulation et l’apport sensoriel.

Apprendre les divisions avec Montessori

Julie, élève de CE2, nous présente la division avec les timbres Montessori (vidéo réalisée pendant l'année scolaire 2019/2020).