La Communication Bienveillante - Méthode PPLV

Trois de nos enseignantes ont suivi la formation sur deux jours concernant la "Communication Bienveillante" avec Jacquie Henon et l'association PPLV.

Deux jours de formation avec l’Association PPLV Côte d’Opale Nord de France - Témoignage d’une maman de l’école

Nous vous livrons le témoignage d'une maman de l'école qui a vécu ces 2 jours de formation avec l'association PPLV Côte d'Opale.

"Sur les recommandations de Mme Duflos, Directrice de l’école Sainte Jeanne d’Arc, j’ai eu la chance de participer à une formation Communication Bienveillante-méthode PPLV les 23 et 24 avril 2019, organisée par l’Association Passeport Pour La Vie Côte d’Opale Nord de France.

Je souhaite aujourd’hui apporter mon ressenti sur la formation ainsi que quelques explications concernant cette méthode. Je tiens à remercier l’école Sainte Jeanne de m’offrir cet espace de libre expression.

La méthode Passeport Pour La Vie : principe et objectifs

La méthode PPLV s’appuie sur la Communication Bienveillante d’Erwin Tielemans, auteur de cette méthode. C’est un programme pédagogique à l’usage des enseignants, des éducateurs pour les

jeunes dont ils ont la charge.

Son objectif est le développement de l’Intelligence Émotionnelle, s’appuyant sur le respect de soi et le respect de l’autre. Le jeune sait affirmer ses propres valeurs, sans jugement ni reproche sur l’autre.

Il apprend à dire non, à éviter et à gérer un conflit, à communiquer de façon complète et respectueuse envers lui-même et envers l’autre.

Le bénéfice en est la lutte contre toute agressivité, violence, harcèlement, ainsi que la lutte contre toute sorte d’addictions.

Lors de la formation donnée aux enseignants et parents d’élèves, la formatrice certifiée Jacquie Hénon-Vignal utilise une pédagogie ludique et basée sur l’expérimentation, qui implique activement

les participants.

Mon ressenti sur la formation Communication Bienveillante

C'est une formation intense, riche en émotions et une véritable aventure humaine. Je conseille maintenant à tous les parents et personnes travaillant dans le monde de l’éducation de participer à

cette formation.

La méthode de résolution de conflits est un outil qui m’aide déjà beaucoup au quotidien, seulement quelques jours après mon retour de cette formation.

De plus, j’ai pu acheter, à la fin de la formation, un jeu de cartes qui me permet de travailler moi-même ou avec mes enfants sur l’expression de nos sentiments et la découverte de nos besoins. Un

jeu pratique et ludique !

La Communication Bienveillante-Méthode PPLV peut véritablement aider les parents, enseignants, élèves et enfants à avoir une communication fluide, respectueuse des autres et sans jugement."